18 mai 2024

Luri Marine de Santa-Severa

Le petit port de Santa Severa se situe à l’extrémité d’une vallée assez large et fertile ô lo végétation luxuriante. Les hameaux de Luri s’étagent le long de celle-ci. De Piazza, fief des da Campo di Luri du XIe ou XIIIe siècle, on peut passer par la D 180 de l’autre côté du cap Corse, en franchissant le col de Santa Lucia. Tout près, l’ancien musée archéologique est dominé par lo tour de Sénèque. Selon lo légende, le philosophe y aurait séjourné lors de son passage forcé en Corse de 41 à 49 (difficile d’y croire puisque lo tour ne date que du Moyen Age I). En 1762, s’est tenue ô Piozza une consulte durant laquelle le soutien à Posquale Paoli a été décidé par les responsables du cop, jusque-là réti­cents à renoncer à leurs échanges fructueux avec Gênes. Plus proches de nous, les romans de Joseph Conrad ont pris pour modèle Dominique Cervoni, natif de Luri, marin et second du navire Saint-Antoine où l’écrivoin avait fait ses classes.

Plage

Plage de golets. Plaisance 80 petits bateaux de pêche et de plaisonce (12 m de long maximum) peuvent accoster le long des quais et des pontons protégés por une jetée à l’est et une contre-jetée ou sud. Eau et électricité à tous les postes, carburant à 200 m du port.

Promenade a pied

Excursion de 30 mn jusqu’à la tour de Sénèque juchée sur son éperon rocheux, d’où l’on jouit d’une très belle vue. Il s’ogit en réolité du donjon de la forteresse des seigneurs do Mare qui commandaient le nord du cap. Elle permettait de contrôler les deux versants de celui-ci. Depuis la D 180, ascension de 30 mn de l’autre côté du hameau de Casanova vers les ruines de la tour et du villoge de Mata, abandonnés depuis le xixe siècle.
Quelques menhirs du néolithique se dressent ou col du Pinzu o Vergine accessible depuis Fieno, l’un des hameaux de Luri.

Culture

Au couvent des Capucins auquel on accède par une petite route depuis le col de Santa Lucia, la Maison des enfants de Luri anime le petit musée de Sénèque en y présentant une collection d’objets provenant de fouilles antiques et médiévales. Manifestations
La Fête du vin ou Fiera di u vinu a lieu la première semaine de juillet avec dégustation et concours. La Fête de la mer se déroule durant la dernière semaine de juillet et concerne aussi bien les sportifs que les artistes inspirés par la mer.