Ota – Marine de Porto

Au fond du golfe, la marine de Porto, gardée par sa tour génoise sur plan carré, est littéralement envahie par les hôtels et les rési­dences qui bordent la plage (fott dangereuse) aux galets multicolores et son bois d’eucalyptus. Pourquoi une telle concentration ? En fait, parce que le site, classé patrimoine mondial par l’Unesco, est d’une beauté à couper le souffle, surtout le soir, lorsque le soleil enflamme les trois principales roches magmatiques (basaltes, ignimbrites et rhyo-lites) qui colorent les falaises enca­drant le golfe. Tondis qu’une route bordée d’eucalyptus mène directement à la plage sans passer par la morine, un sentier rejoint depuis celle-ci une ancienne jetée : Pottu di a Castagna.

Le village perché d’Ota, situé en amont du ruisseau de Porto, avec ses hautes maisons corses en pierre, est beaucoup plus calme que son célèbre hameau. L’itinéraire « Tra Mare i Monti » le traverse, donnant ainsi l’occasion de découvrir lo mon­tagne, le maquis et les gorges de

Spelunca. De lo D 124, on peut emprunter le sentier qui monte vers Evisa dans un décor tourmenté; remarquer le Ponte Vecchiu, superbe pont génois datant de 1 745.

L’embouchure de la rivière Porto est aménagée en port de pêche et en port de plaisance (1 m à 2,5 m de titant d’eau). Celui-ci offre 180 postes de mouillage équipés d’eou et d’électricité, du téléphone et de la télévision câblée. Poste de carbu­rant sur la digue et cale de halage. Au nord du promontoire portant la tour génoise et coupant l’anse en deux, se trouve un quai accostable por beau temps, mais réservé en été aux vedettes de toutisme.

Excursions vers Scandola, Girolato et les calanches de Piana en juillet, ooût et septembre :

- vedettes d’Alpana Revellata. Tél. : 95.26.17.10-95.26.11.50 – Compagnie des promenades en mer. Tél.: 95.26.15.16. – vedette Ville de Porto. Tél.: 95.26.13.28. – vedette le Scandola. Tél.: 95.26.17.10.

Laisser une réponse