25 juin 2024

Promenade à Ajaccio

A pied La cathédrale baroque de la fin du XVIe siècle remplace une église qui se trouvait à l’emplacement des fossés. Elle est surmontée d’un dôme impressionnent, alors que sa façade est assez simple. Un maître-autel avec retable offert par l’une des sœurs de Napoléon, Eliso, provient de Lucques. Lo chapelle de la Vierge de la Miséricorde présente des sculptures de Garibaldi Solari, architecte génois, ainsi qu’un très beau retable incrusté de marbre encadrant la statue de la Vierge. Lo chapelle de la Madonna del Pianto est ornée d’une toile de Delacroix : La Vierge du Sacré-Cœur, tandis que celle de la Madonna del Rosario est entourée d’une balustrade de marbre rose et aurait accueilli le tombeau des Bonaparte. Mais la chapelle la plus ancienne dont le retable représente Jésus-Christ encadré de deux apôtres et date de 1599, est celle du Corpo di Cristo. Promenade du parking de la Parafa à la Cala di Reta, en suivant le sentier balisé qui se poursuit dans le maquis le long de la côte vers la plage Saint-Antoine et l’anse de la Minaccia. La tombe de Tino Rossi, natif du Borgo d’Ajaccio, se trouve ou cimetière de lo ville tandis que sa villa jouxte la route des Songuinaires. Sentier des crêtes au-dessus de lo côte des Songuinaires, du haut du quartier des étrangers jusqu’à Vignola. L’un des itinéraires « Mare a Mare » part d’Ajaccio et rejoint Ghisonaccia. Parc naturel régional de lo Corse, rue du Général-Fiorella. Tél. 95.21.56.54. Itinéraires de randonnées, guides sur le GR20. ASPTT-Section Montagne, 22, boule­vard Paoli. Tél. : 95.22.09.86. « Muntagne Corse en liberté ». Randonnées accompagnées.

A vélo « Vivre la Corse en vélo ».

A cheval Centre de randonnées équestres de Saint-Georges, domoine de Campiccioli, route de Vigna Piana. Tél. : 95.25.34.83. ARTEC, immeuble Le Rallye, avenue Noël-Franchini. Tél. : 95.29.42.00. Randonnées à cheval en montagne. Ligue équestre corse, propriété Grisetfi, route de Vittulo. Les Ecuries de Prunelli. Poney-club.

En bateau

Compagnie des promenades en mer, quai de la Citadelle. Tél. : 95.23.23.38. Des excursions quotidiennes l’été, organisées à partir de la ville, permettent d’aborder Mezzomore, les îles Sanguinaires, Scandola, de découvrir le golfe de Porto et l’anse de Tizzano {au sud du golfe de Volinco) et de se rendre à Porticcio. Des excursions hebdomadaires rallient Girolata ou Propriano et Bonifacio.