24 juillet 2024

Ventiseri

Après le franchissement du Travo, Ventiseri est la commune la plus méridionale du Fiumorbo, massif montagneux austère. Sa sombre réputation est due en partie oux « bandits d’honneur » qui s’y sont souvent réfugiés jusqu’au XIXe siècle, profitant de sa végétation impénétrable. Mois le Fiumorbo est aussi le foyer récurrent de la résis­tance corse à l’envahisseur, voire de la lutte pour l’indépendance. Ainsi, les monts célèbres du Fiumorbo, Christe Eleison et Kyrie Eleison, ont été baptisés par six « Giovannelli » qui, brûlés vifs en 1353, ontchonté ces prières avont de mourir. Appar­tenant à une secte prônant des idées de partage, ils avaient été considérés comme hérétiques par le clergé d’Aleria et excommuniés. Leur mort provoqua un mouvement de révolte au sein de la paysannerie. Le Fiumorbo est un massif enclavé émaillé de villoges en nid d’aigle qui offrent des points de vue magni­fiques sur la vallée de la rivière U Fium’Orbu {« aux eaux troubles »). On parvient au cœur du Fiumorbo par les vallées du Travo ou de l’Aba-fesco, jusqu’à Chisa et Isolacio di Fiumorbo. Ces villages austères de fond de vallée sont dominés par la masse formidable et infranchissable de la chaîne qui s’étend du Monte Formicola à Punta dello Cappella, parcourue por le GR 20.

Les pentes du Fium’Orbo qui s’élè­vent brutalement au-dessus de la plaine, protègent les villages côtiers. Des routes tortueuses relient les vil­lages de Ventiseri, de Pedi Quarciu ou de Serra-di-Fiumorbo por les crêtes, sans redescendre dans la plaine.

L’emprise côtière de la commune est occupée par l’aérodrome militaire de Solenzara et l’étang de Palo. Une piste le long de l’embouchure du Travo contourne l’aérodrome et per­met de gagner la plage, peu fré­quentée du fait de la proximité de la base militaire. En s’éloignont de l’aérodrome, la plage forme un étroit cordon littoral entre l’étang et la mer.

De nombreux circuits facilitent lo promenade à pied dons le Fiumorbo, notamment ou déport d’Isolocio-di-Fiumorbo, derrière Prunelli-di-Fiumorbo, par lo D 45 (contacter le Parc naturel régional de Corse. Tél. : 95.21. 56.54).

Animations culturelles : mai « Fiera di u Fium’Orbu » (foire) à Migliac-ciaru au pont-du-Fium’Orbu; fin juillet o « Abbozia in Festo » à Iso-laccio-di-Fiumorbo; le 16 août, fête de Son Roccu à Isolaccio-di-Fiu-morbo.