1 mars 2024

Morsiglia – Marine de Mute

Si les hameaux Stanti et Bagorogna possèdent quelques belles tours défensives rondes ou carrées, le petit hameau de Pruno situé dans la montagne est défendu naturelle­ment par de hautes falaises. Lo minuscule marine de Mute abrite, comme Centuri, des hauts-fonds poissonneux et une petite plage de galets. Au détour de la route côtière D 80 ou sud de Mute, le petit golfe d’Alisu se dévoile, vierge de toute habitation. On peut envisager d’y mouiller de façon temporaire (3 à 5 m d’eau) excepté par vent d’ouest. Des rafales descendant des mon­tagnes par vent d’est peuvent aussi se révéler dangereuses.

Promenade
A pied Le couvent de l’Annonciation dédié à Notre-Damedes-Sept-Douleurs et dont l’église aurait été créée au xvie siècle serait l’une des plus grandes de Corse. Elle se trouve à gauche de la D 80 dons le sens Centuri-Stanti (hameau de Morsiglio) au bout d’une petite route.

Manifestations
Une illumination du village o lieu le 15 août et se nomme comme à Nonzo Paese in Luce. Journée historique de l’association Petre Scritte le 15 août : conférences historiques sur le cap Corse.